Aller au contenu

Menu principal :

Randonnée circuit équestre en Cappadoce, Turquie

Toutes nos Randonnées > Turquie: Randonnées et combinés

Au cœur de la grande steppe anatolienne se cache une terre étrange née du feu, ensemencée par la lave de deux volcans: l’Erciyes et l’Hasan dagi. L’érosion de l’eau et du vent acheva de façonner ce paysage unique, composé d’aiguilles, de cônes, et de cheminées de fées, en un des plus puissants décors que la nature puisse concevoir. Dans ces roches friables, les hommes ont élu domicile depuis des siècles, creusant des habitations rupestres, des églises, des complexes monastiques et des villes souterraines.
Le mot Cappadoce vient du perse “Katpatuka”, avec pour signification “le pays des beaux chevaux”...
Aujourd’hui, la randonnée équestre est un moyen original pour découvrir les vallées secrètes de la Cappadoce dans un rayon plus étendu. Une randonnée à cheval en Cappadoce ne représente pas seulement un parcours sportif, c’est aussi l’occasion de découvrir des sites lunaires chargés d’histoire et de s’éloigner des sentiers battus, là où personne ne passe.


Quel que soit votre niveau, nous vous garantissons un séjour agréable qui vous permettra de voir le paysage différemment du haut de votre monture et de vous perfectionner en équitation en variant les plaisirs. Tout en découvrant qu’il existe une amitié ancestrale qui lie l’homme et le cheval...

Pour compléter votre séjour en Turquie, nous vous proposons deux journées à Istanbul
de manière optionnelle, afin de vous faire connaître la ville millénaire aux multiples trésors...

RANDONNEE EQUESTRE EN CAPPADOCE (8 jours)

Jour 1 : Kayseri - Cappadoce
Accueil à l'aéroport et transfert à en Cappadoce (1 h) pour la nuit  l'hôtel
Jour 2 : Cappadoce
Transfert à Avanos situé sur le Kizilirmak ("Fleuve Rouge").Le village fût l'un des centres de tissage les plus importants de Cappadoce et est resté un centre artisanal réputé. Première rencontre avec les chevaux et les guides qui vous accompagneront pendant cette randonnée. Nuit à Avanos en chambre d'hôte à l'architecture typique de la région.
Jour 3 : Uchisar – Kavak
Chevauchée à travers la vallée de Dereyamanli, qui abrite une église byzantine du sixième siècle, puis vers le piton rocheux d'Uchisar, percé de mille cavités, qui servait de forteresse et accueillait la population en cas de danger. Des souterrains permettaient de s'échapper et de s'approvisionner en eau en cas de siège. Le sommet du piton offre un panorama sur toute la région. Nous continuons à grimper jusqu'au village traditionnel d'Ibrahimpasa, à 1200 m d'altitude, puis dans la vallée de Balkan, d'où nous rejoindrons Kavak.  
Jour 4 : Kavak – Gemil
Poursuite de la randonnée vers les villages troglodytes de Bahçeli et Ayvali, puis au lac Damsa. Nous traversons des vergers, et l'altitude rend le climat très agréable.Nous chevauchons en direction de l'ancien village grec de Gemil. Nuit à côté du monastère de l'Archangelos (7ème siècle).
Jour 5 : Gemil – Taskipasa
A travers les cheminées des fées, nous remontons la vallée à cheval vers le village de Taskipasa (1150 m), l'ex Damsa qui a donné son nom au lac. On peut y voir une mosquée et un türbe (monument funéraire) d'époque seldjoukide, ainsi que les ruines, à l'entrée du village, d'une ancienne medersa, dont il reste un beau portail et un mihrab sculpté. Nous continuons à grimper jusqu'au plateau de Dambirca, profitant de vues superbes sur la région.
Jour 6 : Güzelöz – Soganli
Début de la randonnée par le village troglodyte de Güzelöz (1150 m), puis par la bergerie de Zopun (1300 m). Nous redescendons ensuite vers les gorges de Tahtali, puis le vallon de Ballik aux nombreux pigeonniers rupestres. Nous arrivons enfin à Soganli (1200 m), un petit village au bord d'un cours d'eau, dont les environs recèlent d’une dizaine d'églises rupestres (Eglise au Dôme, Eglise au Serpent, Karabe Kilise aux fresques des 7ème et 8ème siècles, recouvertes aux 11ème et 12ème siècle, particulièrement bien conservées).  
Jour 7 : Soganli - région du Monthodul
La randonnée se poursuit par le plateau de Meselik, le lac d'Akköy et le village de Keslik (1350 m). Du plateau Küçükhodul, la vue se dégage sur le volcan Erciyes Dagi, l'ancien mont Argée, qui domine Aksaray de ses 3917 m. Ce sont les boues et cendres de ce volcan et de son jumeau l'Hasan Dagi qui ont formé le sol de tuf tendre de la Cappadoce, à l'érosion si spectaculaire. Visite du monastère byzantin d'Erdemli, puis du village semi-troglodytique de Gülbayir. Retour Göreme.
Jour 8 : Retour
Transfert à l'aéroport de Kayseri pour le vol du retour


Cliquez ici pour demander un devis gratuit

RANDONNEE EQUESTRE EN CAPPADOCE (14 jours)

Jour 1: Ankara
Accueil et transfert à l’hôtel pour la nuit.


Jours 2 à 11 : Cappadoce
Randonnée équestre en Cappadoce: du haut de votre monture, vous serez témoins du changement de paysage à chaque instant: au lever du soleil la roche devient rouge pâle, à midi le soleil la blanchit tandis que la lumière du soir la rend rouge ou ocre... Haltes principales: les villages de Bahçeli, Avanos, Keslik, Erdemli, Gulbayir, Karain, Bozca, Boyali, Zelve, Urgup, Sarihidir, Aktepe, Goreme, Uçhisar, Ortahisar; les vallées de Dereyamanli, Guvercinlik, Akvadi, Gulludere, Dervent, Akçaoren; les plateaux de Babayan, Pancarlik; les sources thermales de Bayramhacili etc... Nuits en hôtels/pensions confortable avec douche et toilettes


Jours 12 & 13: Istanbul
Visite et découverte de monuments.


Jour 14: Retour
Transfert à l’aéroport et vol du retour.

Saison favorable: mi-Avril - mi-Novembre.    Niveau: facile


D'autres programmes à cheval sont disponibles.
Extension à Istanbul possible pour le programme Cappadoce à cheval 8 jours

Levoyageur


Retourner au contenu | Retourner au menu