Aller au contenu

Menu principal :

Randonnée à Chypre - Trek dans le massif du Troodos

Toutes nos Randonnées

RANDONNEE EN CHYPRE

Randonnée dans la superbe île de Chypre. Entre végétation riche, paysages magnigiques surplombant la belle mer Méditerrannée, un trekking idyllique où l'effort rencontre la force d'une géographie



Jour 1: Arrivée
Arrivée à l’aéroport de Lanarca. Rencontre et transfert à l’hôtel de Platres pour la nuit.
Platres est considéré comme le lieu idéal des vacances en montagne à Chypre.(http://www.platres.org/upload/20091214/1260814459-07831.pdf).

Jour 2: Voie Artemis Troodos
Longueur: 7km – Durée approx. 2.5 heures- Degré de difficulté: 1
Rassemblement dans la matinée et transfert en bus à Troodos. Nous débutons par le parcours circulaire d’Artemis qui part du croisement des chemins de Chionistra et Troodos/Prodromos. Il fut nommé ainsi en l’honneur de la déesse des forêts (et longue d’approximativement 7 kms.) Altitude moyenne: 1850 m. L’occasion d’observer la forêt, la flore, les rochers et le magnifique décor naturel que nous offre la vue. Pause déjeuner dans un restaurant local.  

Dans l’après-midi, nous empruntons la voie  “Persephone”.
Longueur: 3km – Durée approx. 45mns à 1 heure-  Degré de difficulté: 1
Ce sentier fut nommé en l’honneur de la déesse du printemps, Persephone. Il prend son départ à 150m au sud de la place Troodos, à une altitude de 1720m et se termine sur une vue spectaculaire à 1660m d’altitude. Le sentier offre un paysage exceptionnel et par moments traverse une riche végétation et rangées d’arbres. Scrutant l’horizon de différents points de vue, nous pouvons admirer plusieurs villages de la région de Limassol. Transfert à l’hôtel pour la nuit.

Jour 3: : Le sentier circulaire d’Artemis à Akamas
Longueur: 7.5km – Durée approx. 3-4 heures- Degré de difficulté: 3
Transfert jusqu’aux bains d’Aphrodite, nord-ouest de Chypre dans le secteur de Paphos.
D’ici nous pouvons emprunter un sentier de la longueur souhaitée par le groupe.
Les ruines de Pyrgos tis Rigainas (Tour des reines) seraient les vestiges d’un monastère médiéval. Un gigantesque chêne centenaire est situé près des ruines. Point de vue spectaculaire en direction du cap Arnaoutis (Akamas), la forêt de Polis et Paphos où, au printemps, nous aurons la chance d’admirer la riche flore et la faune. Le long du chemin, nous croiserons 2 fontaines d’eau potable, l’une proche des ruines de Pyrgos tis Rygainas et l’autre entre les sites de Loutra et Kakoskali. Les sentiers d’Aphrodite et Adonis se croisent où, selon la mythologie, ce fut le lieu de rencontre d’Adonis et d’Aphrodite. Déjeuner dans un restaurant local.
Sur le chemin du retour, Nous visiterons les mosaïques de Paphos où vous serez ensuite guidés à la Maison de Dionysos avec ses mosaïques illustrant la Mythologie Grecque – les plus admirées du pourtour méditerranéen.
Les Gorges d’Avakas
Nous empruntons un chemin dans les gorges d’Avakas, un chef d’oeuvre de la nature dans la péninsule préservée d’Akamas. Le paradis du randonneur qui offre des vues spectaculaires et généreuses de la faune et flore locales, ainsi que le centauria akamantis – une plante endémique en voie d’extinction que l’on découvre uniquement dans cette gorge. Des roches calcaires taillées, s’élevant à près de 30 mètres de hauteur et se rétrécissant spectaculairement en un point, La gorge est réellement un parcours difficile de randonnée, le sentier longeant et surplombant le ruisseau qui forma cette merveille naturelle durant des millénaires. Certains passages sont glissants et requièrent une certaine agilité à grimper et parcourir les rochers et la rocaille. De solides chaussures et des vêtements adaptés sont nécessaires pour ce passage notamment.
Retour en bus à Platres. Nuit à l’hôtel.

Jour 4: Psilo Dendro – Sentier Pouziaris  (Circulaire)
Distance à pied depuis l’hôtel. Longueur: 9km – Durée 3-4 heures - Degré de difficulté: 3
Départ du circuit depuis l’hôtel. A distance pédestre, nous rejoignons la jonction entre Platres- la route sylvestre de Mesa Potamos et la route principale Moniatis- Platres- Troodos près du site de Psilo Dentro. Point d’intérêt: durant le 1er kilomètre, nous traversons des bosquets de pins, puis de pins noirs 3kms plus loin. Vues panoramiques saisissantes. Déjeuner dans un restaurant local.
Le sentier Kaledonial:
Longueur: 3km – Durée 1.5 heure- Degré de difficulté: 3
Nous débutons notre marche depuis le village de Platres, à une altitude de 1350 m. jusqu’à Troodos à une altitude de 1580 m. Krios Potamos est un des rares ruisseaux chypriote qui coule toute l’année en permanence. Le chemin naturel court le long de ce ravin rafraichissant. L’eau frémissante, les oiseaux chantants, la végétation variée et l’épaisse ombre des troncs d’arbre enchantent le regard des visiteurs.
Retour à l’hôtel pour la nuit.

Jour 5: Eglises Panayia tou Araka et Stavros tou Agiasmati
Longueur: 7km – Durée 3heures- Degré de difficulté: 3
Récupération le matin à l’hôtel et transfert en bus vers les églises de Panagia tou Araka et Stavros tou Agiasmati avec leurs magnifiques fresques murales. Les 2 églises sont répertoriées comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le sentier traverse une épaisse forêt de pinèdes, d’arbres fruitiers, d’amandiers et l’on peut apercevoir les dernières anciennes terrasses de pierre. A l’est du chemin se dresse le pic Kionia, au nord, la baie de Morfou et la chaîne du Pentadaktilos, à l’ouest, le mont Olympe et au sud le site de Madari. Déjeuner dans un restaurant local ou pique-nique en plein air.
Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 6: Voie Atalanti
Longueur: 9km – Durée 4-5 heures- Degré de difficulté: 2
Après le petit déjeuner, transfert vers le point de départ du sentier nommé Atalante en l’honneur de la mythologique nymphe des forêts. 9km de longueur qui part de la place Troodos et finit dans le secteur de la mine de Chrome à une altitude de 1750 m. Le changement de paysage et la variété des éléments rendent ce parcours très intéressant. A environ 3km de la place de Troodos, nous serons amenés à croiser un ruisseau à l’eau fraiche et potable. Nous continuons vers Kakopetria en bus où nous déjeunerons dans notre restaurant local. Dans l’après-midi, nous visiterons Ayios Nicolaos tis Stegis, qui est considéré comme l’une des églises byzantines investies de fresques les plus remarquables.
Retour et nuit à l’hôtel.

Day 7: Chemin Kalopanagiotis – Oikos
Longueur 4km – Durée 1.5 heure – Degré de difficulté: 2
Après le petit déjeuner, transfert au village de Kalopanagiotis. Propriétés privées avec vignes et arbres fruitiers , “le Moulin à vent Kykkos” sur les bords de la rivière Setrachos, un vieux pont qui fut utilisé comme aqueduc irrigant les vergers environnants. A voir également les eaux minérales de Kalopanagiotis et l’église d’Ayios Ioannis Lampadistis listé parmi les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ensuite le chemin longe pendant un moment les bords de la rivière Setrachos, remontant ensuite jusqu’au village d’Oikos, avant de plonger en bas de la colline pour croiser à nouveau la rivière et atteindre le ruisseau Farangas. Transfert à Kykkos pour le déjeuner et visite du musée et monastère de Kykkos.
Retour et nuit à l’hôtel.

Jour 8: Retour
Transfert à l’aéroport pour le vol du retour


Retourner au contenu | Retourner au menu