Aller au contenu

Menu principal :

Randonnée VTT en Bulgarie - Circuit dans les Rhopodes

Toutes nos Randonnées

Vivez cette randonnée en VTT en Bulgarie dans les Rhopodes, un circuit au sud du pays, à proximité de la frontière grecque, le plus vaste massif montagneux des Balkans.
Habités depuis la Haute antiquité, les Rhodopes sont ce massif qui reste le pivot de toutes les actions en terme de tourisme durable et responsable en Bulgarie grace à ces habitants et leur sens de l’acceuil, à leur cuisine traditionelle souvent « bio » et aux nombreuses fêtes locales que nous visiterons volontiers.

Les grandes forêts de conifères des Rhodopes (« La Silva magna bulgarica ») et ses alpages évoquent les Vosges ou le Jura ; son relief tranquille est particulièrement adapté à la pratique du VTT. Petites routes goudronnées et pistes forestières sont les fils conducteurs de notre itinéraire à travers cette nature accueillante, peuplée par des orthodoxes dans une vallée et des musulmans dans l’autre. Avant de rentrer a Sofia en transfert on visite la ville de Plovdiv au riche patrimoine culturel.

N'hésitez pas nous consulter pour nos randonnées pédestres

Rila – Massif des Rhodopes – Circuit VTT – 8 jours




Jour 1- Arrivée à Sofia

Arrivée à l’aéroport de Sofia, puis transfert aux environs de Govedarts au pied du massif de montagne du Rila. Installation dans votre maison d’hôtes. Possibilité de faire un tour de chauffe sur nos VTTs.
Dîner et hébergement

Jour 2 - Govedartsi – Bachevo

Ce jour, nous enjambons nos vélos pour se diriger au sommet pittoresque du Zekiritsa, fournissant des vues magistrales vers les reliefs alpins du Rila. Nous longeons un cabanon du nom de Vada et continuons vers le village de Saparevo. Pique-nique en route. Le transfert en bus nous mène au col de Predela duquel nous pouvons admirer les plus hautes montagnes de Bulgarie, à savoir Rila et Pirin. Nous reprenons nos montures pendant 2 heures pour arriver au village de Bachevo où nous passerons la nuit.
Distance parcourue: Govedartsi – Saparevo – 26.75 km / dénivelé: +470 m  / -930 m.

Distance parcourue: Predela Pass – Bachevo – 14.20 km / +391 m / -520 m.
Terrain: routes de forêts.

Jour 3 - Dobarsko – Velingrad.

Nous démarrons cette journée avec un court trasfert vers le village de Dobarsko, où nous avons la possibilité de visiter une église médiévale et ses fresques très bien conservées. De là, nous enfourchons pour les versants sud du massif de Rila à travers une forêt d’épicéas pour rejoindre la station en alttitude de Semkovo. Après notre casse-croûte, nous descendons en direction de la vallée de la rivière Mesta d’où nous récupèrerons le bus. Transfert à Velingrad. En option, tour en VTT en fin d’après-midi.

Distance parcourue: Dobarsko – Semkovo – Belitsa - 36.9 km / +560 m / -780 m.
Optionnel: col d’Avramovo  - Velingrad – 20 km / +530 m. Terrain: routes de forêts et chemins de terre.

Jour 4 - Velingrad – Beglika

Aujourd’hui, nous roulons sur une partie de la piste des Monts « Batashka », instaurée pour relier les zones protégées de la région. Au prolongement, nous pourrons visiter les lieux les plus insolites du massif des Rhodopes. En particulier, les réserves naturelles de « Mangaritsa » et « Beglika » dans lesquelles nous pouvons admirer un nombre important de plantes endémiques. Dans l’après-midi, tour en VTT optionnel dans le secteur de Beglika réputée pour ses lacs et riches forêts.
Dîner et nuit
Distance parcourue: Velingrad – Beglika - 31 km / +880 m / -130 m.

Optionnel: parcours circulaire de Beglika– 15 km / +120 m / -120 m.
Terrain: routes de forêts et chemins de terre

Jour 5 - Beglika – Grotte Yagodina  - Buinovo

Nous nous dirigeons plus à l’Est au Coeur des Rhodopes. Au passage nous longerons les rives des lacs « Toshkov Tchark », « Shiroka Polyana » et « Djenevra », maginifiquement nichés à une altitude de 1500-1600m entourés de forets centenaires d‘épicéas et de sapins. Nos descendrons le long de la vallée de Katrndjidere, d’où nous accèderons au pont en pierre médiéval de Kemerov Most, un fragment de la connexion de la route romaine traversant les Rhodopes durant l’ère Romaine. Ensuite, nous grimperons quelques kilomètres pour accéder au village de Borino au passage du cabanon d’Orphée. Nous empruntons notre bus ici pour rendre visite à la grotte Yagodina et au village annexe de Buinovo où nous passerons la nuit.

Distance parcourue: Beglika – Borino 31 km / +380 m / -650 m.
Terrain: routes de forêts et chemins de terre

Jour 6 - Buinovo – Trigrad Gorge - Devin

Partant de Buinovo, nous enjambons nos VTTs et empruntons une route forestière direction le sud vers lafrontière gréco-bulgare. Dans le passé, ce fut une frontière tendue entre le traité de Varsovie et l’Otan, et ainsi fortement surveillée. Après 10 kms d’une montée de faible dénivelé, nous arriverons à l’actuelle frontière, d’où nous descendrons au village de Trigrad, célèbre pour ses grottes et gorges. Ici, nous avons l’opportunité de goûter à des mets locaux pour le déjeuner. Dans l’après-midi, nous aurons la possibilité de visiter la fameuse grotte dite de « Gorge du Diable », et d’emprunter l’étroite gorge de Trigrad. La journée se termine dans la station balnéaire de Devin où nous pourrons nous relaxer dans la piscine aux thermes minéraux. Dîner et nuit

Distance parcourue: Buinovo - Devin 44 km / +300 m / -900 m.
Terrain: routes de forêts et chemins goudronnés

Jour 7 - Pamporovo – Tchudni Mostove - Sofia

Dans la matinée, nous montons dans notre bus qui nous transfèrera à la station de ski de Pamporovo d’où nous attraperons nos VTTs pour nous engager dans la principale corniche rhodopienne en direction du Nord. Nous passons par les cabanes d’Izgrev (soleil levant) et Gluhite Kamani pour accéder aux arches de pierre de Tchudni Mostove, phénomène naturel connues par la population locale comme étant « Les ponts merveilleux ». Nous prenons notre déjeuner et nous dirigeons vers le village d’Orehovo.
De là, nous entamons la destination finale de notre randonnée pour Plovdiv-Sofia. Dîner et nuit

Distance parcourue: Buinovo - Devin 32 km / +500 m / -700
Terrain: routes forestières.

Jour 8 - Sofia Départ

Selon l’horaire des vols retour nous pourrons arpenter les rues de Sofia pour une visite. Transfert pour l'aéroport et retour.




Distance totale parcourue: 250 km
Dénivelés:+ 3600 m / -5260 m
Terrain: route forestières, chemins de terre, pistes goudronnées.

Hébergement: maison d’hotes / pensions.
Véhicule de transport et guides fournis.


Retourner au contenu | Retourner au menu