Aller au contenu

Menu principal :

Trekking en Islande - Nature Sauvage de Vatnajökull

Toutes nos randonnées
La nature sauvage de Vatnajökull

Pour tous ceux qui veulent se rapprocher de la nature, c’est votre randonnée. Nous nous déplacerons à travers les rivières de glacier et nous parcourrons les  champs de lave secs aux vallées fertiles et luxuriantes. Ce trek de 8 jours vous emmènera dans un voyage hors  de la civilisation dans la nature sauvage où la vue qui vous s’offre à vous n’est autre que la nature vaste des hauts plateaux islandais. Vous serez au croisement de glaciers, rivières de montagne, lagons, chutes d’eau, champs de lave et aurez l’opportunité de vous tremper dans une source chaude

Jour 1: Reykjavik - Djupa River
Départ à 7h. Après approximativement 3 heures de route, nous atteignons la rivière Djupa. D’ici, nous commençons notre randonnée, le long des berges du lac. Nous avancerons à travers ruisseaux et petites rivières dans cette zone couverte de végétation où nous planterons nos tentes pour la nuit. Le guide aura une idée précise de l’emplacement du camp mais il peut arriver qu’il improvise un emplacement durant le trek.
Distance 11 – 14 km  temps de marche  4 – 6 heures. (Déjeuner, en-cas, Dîner)

Jour 2: Djupa River - Gaesabrekkur - Langagil
Nous nous réveillons sous une vue panoramique, entourés de la nature magnifique islandaise, prenons un petit déjeuner énergétique et continuons notre route le long de la rivière Djupa. Nous croiserons de nombreuses chutes d’eau coulant puissamment de la source d’une rivière du glacier Gaesabrekkur (la colline aux oies). Nous nous dirigerons vers l’Est par Langagil à la végétation de mousse de sous-bois. Nous installerons notre camp dans ce paradis des hauts plateaux.
Distance 11 – 14 km  temps de marche  4 – 5 heures. (Petit-déjeuner, Déjeuner, en-cas, Dîner)

Jour 3: Langagil - Beinadalur
Nous entamons la matinée par apprécier un petit-déjeuner équilibré et copieux avant de nous lancer dans les aventures qui nous attendent. Le trek est dans des environnements variés ; à travers des terres désertiques et dans des champs de lave. Aujourd’hui nous nous dirigerons vers la Vallée des Carcasses, Beinadalur, et nous y camperons pour la nuit. Notre emplacement se trouve à seulement quelques pas d’une source chaude à température avoisinant les 40°C. Après cette longue journée de marche, nous plongerons dans le paysage idyllique de notre point de chute.
Distance 10 – 12 km  temps de marche  4 – 5 heures. (Petit-déjeuner, Déjeuner, en-cas, Dîner)

Jour 4: Beinadalur - Slettur
Aujourd’hui nous continuons notre trek hors de de la vallée de Beinadalur et vers le sud à  travers Slettur(terrain plat) en direction de la forêt de Nustadaskogur. Nous prendrons des passages à travers les eaux froides et au fil de la marche, puis irons vers des  végétations plus fortes. Nous suivons la rivière Nupsa le long de canyons et de chutes d’eau. Nous arpenterons les collines de Slettur et camperons ici admirant la vue des paysages de montagnes et glaciers jusqu’à la tombée de la nuit.
Distance 12 – 13 km  temps de marche  4 – 5 heures. (Petit-déjeuner, Déjeuner, en-cas, Dîner)

Jour 5: Slettur - Nupstadaskogur - Slettur
Notre destination du jour est l’oasis de Nupstadaskogur d’où nous récupèrerons de nouvelles fournitures ainsi que le matériel de grimpe pour les prochains jours. Par conséquent, nous abandonnerons la plupart de notre équipement au camp et emporterons le minimum dans nos sacs à dos afin de rapporter ces nouveaux équipements de retour au camp. Durant la randonnée du jour, nous apprécierons les vues sur les monts du Sulutindar et sur le sommet aiguisé et spectaculaire Sula au moment de descendre à travers la vallée de Sululadur pour pénétrer dans la forêt de Nupstadaskogur. De retour à Slettur, nous marchons le long de Nupsa et après avoir escaladé un rocher, assurés par une chaîne métallique, puis un éboulis, notre récompense sera d’admirer des chutes d’eau.
Distance 22 – 23 km  temps de marche  7 – 8 heures. (Petit-déjeuner, Déjeuner, en-cas, Dîner)

Jour 6: Slettur - Skeidararjokull - Nordurdalur
Le thème d’aujourd’hui est glacial puisque nous traversons le glacier Skeidararjokull qui est une des plus grandes langues glacières en Europe. Nous randonnerons sur la glace la plupart du temps jusqu’à ce que nous atteignions la chaine de montagne sur l’autre versant. A travers chemin, nous verrons de sublimes formes glaciaires. Notre récompense sera l’arrivée au camp à Nordurdalur, probablement le plus spectaculaire camp d’Islande. De Nordurdalur, nous apprécierons la vue  sur des glaciers, lagons de glace, des icebergs flottants et montagnes aiguisés tel  le Faerneseggjar. Il n’y a pas de traversée de rivières ce jour et il est difficile d‘estimer le temps de marche car cela dépendra des conditions météorologiques.
Distance 14 – 16 km  temps de marche   8 heures et +. (Petit-déjeuner, Déjeuner, en-cas, Dîner)

Jour 7: Nordurdalur - Skaftafellsfjoll - Blatindur - Skaftafell - Reykjavik
De notre camp à Nordurdalur, nous randonnons sur les monts du Skaftafellsfjoll  de retour vers la civilisation. Ces reliefs sont faits de magnifiques rhyolites colorés d’une palette de couleurs à dominante rouge et jaune. Nous traversons  Blatindur (Pic Bleu) et descendons dans la vallée Blahnukadalur d’où nous apercevons à nouveau de la végétation. Bientôt, des arbres et buissons s’offriront à nous à mesure que nous nous rapprocherons de Skaftafell, un chemin balisé nous déposera au parc national. Arrivés à Skaftafell, nous reprenons notre véhicule afin de rejoindre Reykjavik. Nous nous attendons à une arrivée à l’heure de dîner
Distance 18 – 19 km  temps de marche  6 – 7 heures, 4h de conduite. (Petit-déjeuner, Déjeuner, en-cas, Dîner)

Jour 8 : Reykjavik - Retour





Durée: 8 jours.
Heure de départ: 7h00 Hafnarstræti
Age Minimum: 18 ans
Inclus: Transport,  Accompagnement guidé, tentes & matériel de cuisson, matelas gonflable, tous les repas et équipement d‘escalade et d’alpinisme le cas échéant.
Assurez-vous d’emmener: Vérifiez s’il vous plait la liste détaillée d’équipements conseillés
Nombre maximum de personnes: 12 personnes par guide

Retourner au contenu | Retourner au menu